Taibi Kahler

La Process Communication®, ou Process Com, est un modèle de communication développé par le psychologue Taibi Kahler, lui-même issu de l’école de l'analyse transactionelle. Elle propose des outils pour expliciter les problèmes rencontrés lors d'une mécommunication, les résoudre et rétablir la communication. Son objectif est de faciliter les échanges entre personnes dans les situations de communication les plus courantes, notamment en entreprise.

Quelques livres que je vous suggère :)

L'origine

Le modèle

La pratique

Le psychologue américain Taibi Kahler est praticien en psychothérapie et expert en analyse transactionelle. À partir de 1969, il étudie les interactions entre les personnes et conçoit des mini-scénarios qui seront la base de la Process Com et pour lesquels il reçoit en 1977 le prix scientifique Eric Berne 

(concepteur de l'analyse transactionnelle).

Eric Berne

Les principes de base

Niveau avancé

Au début des années 1970, le psychiatre chargé du recrutement des astronautes à la NASA, Terry McGuire, fait appel à Taibi Kahler qui travaillait sur les mini-scénarios de l'analyse transactionnelle, afin de s'assurer de la meilleure collaboration possible entre les astronautes pendant leurs missions.


Taibi Kahler étudie les interactions entre individus. Il s'efforce de comprendre pourquoi certaines génèrent des issues positives (motivation renforcée, stimulation à l'action et à l'atteinte de résultats, …) et d'autres aboutissent à des issues négatives (démotivation, immobilisme, agressivité, dépression, etc.).

 En s'appuyant sur les concepts de l'analyse transactionnelle, 

il constate plusieurs phénomènes :



Phénomènes prédictibles et observables

  • Chaque individu emploie des schémas comportementaux récurrents appelés "scénarios". Ceci parce qu'il cherche en permanence à satisfaire ses besoins selon des stratégies souvent apprises de longue date et qu'il reproduit en permanence. Il s'agit des 6 scénarios élaborés par Eric Berne dans son livre "Que dites-vous après avoir dit bonjour ?" (page 177). 
  • Les besoins psychologiques (faims ou appétits) sont issues du livres d'Eric Berne "Amour, Sexe et Relations" (pages 204 et 205)

  • D'un individu à l'autre, les schémas comportementaux diffèrent.
  • Les difficultés de communication sont d'autant plus importantes que les individus ont des schémas comportementaux éloignés.

À l'issue de ses observations, il propose une classification de ces schémas en 6 catégories, les "types de personnalité", et une méthode pour réduire les difficultés de communication. Il nomme son modèle Process Communication.

Pour élaborer les mini-scénarios, Taïbi Kahler a utilisé le diagnostic comportemental de Berne (les mots, la voix, les expressions du visage, les gestes, les attitudes) pour identifier la manière dont les six scénarios d'Eric Berne s'exprimaient physiquement. 

Taïbi Kahler explique dans son livre "Le grand livre de la Process Thérapie", qu'il a filmé des patients en psychothérapie et qu'il a ensuite regardé au ralenti les séquences dans lesquelles ils étaient dans leur "scénario". 

Son travail a consisté ensuite à noter les signaux physiques (diagnostic comportemental de Berne) pour définir les miniscénarios. Les miniscénarios portent également le nom de "drivers" ou "messages contraignants".

Dans les années 1990, le concept était nommé Process Communication Model (PCM), avant de devenir Process Com qui se distingue des autres méthodes de développement personnel en insistant sur la relation avec l'autre.

Pour former la Process Com, Taibi Kahler a associé son concept des six personnalités avec l'analyse transactionnelle et la notion de portes de communication du docteur Paul Ware.

Eric Berne

Taibi Kahler

Paul Ware

Bonne Lecture ;)

CONTACT

Contacts

mikael@dailliez.com

07 69 01 81 07

Pour toute question


mikael@dailliez.com

Contacts

mikael@dailliez.com

07 69 01 81 07

Pour toute question


mikael@dailliez.com

Contacts

mikael@dailliez.com

07 69 01 81 07

Tendre à devenir la meilleure version de soi-même.

2020 - www.dailliez-communication.fr